Rouler tous les jours avec une voiture peut l’exposer à de nombreuses sources de saletés (miettes, poussières, tâches…). Si cette dernière n’est pas nettoyée régulièrement, son habitacle devient très rapidement un nid à microbes.
GS27 vous livre ses conseils pour nettoyer efficacement et facilement l’intérieur de votre voiture.
Ranger / trier l’habitacle et le coffre
La toute première étape à faire avant de commencer le nettoyage est de sortir et ranger tout le « surplus » présent dans votre véhicule.
Passez un bon coup d’aspirateur dans tout l’habitacle. Veillez à bien aspirer les moindres recoins pour faciliter le nettoyage. N’oubliez pas de passer un coup sur les tapis, sur les sièges en tissus, le coffre, les compartiments de rangement, la plage arrière, l’espace entre les sièges etc.
Dépoussiérer le tableau de bord
Les tableaux de bord ont tendance à accumuler la poussière et les empreintes digitales, ce qui donne un aspect fané. Si vous êtes adepte du « do it yourself » prenez une microfibre humidifiée et passez-la sur le tableau de bord. Pour les grilles d’aérations, si la microfibre ne convient pas, vous pouvez opter pour une brosse à dent, un pinceau ou des cotons-tiges qui seront plus « passe-partout ».
Pour les plus « conventionnels » tournez-vous vers un produit adapté permettant de nettoyer le tableau de bord comme un rénovateur plastiques. Il permettra de nettoyer et raviver tous les plastiques intérieurs qui ont été ternis par le temps et la lumière.
Faire briller les plastiques
Vous avez des plastiques encrassés et ternis par le temps ? Il est préférable d’utiliser un produit dédié pour les rénover et les faire briller. Nous avons dans notre gamme « entretien de l’habitacle » toute une série de rénovateurs plastiques pouvant répondre à différents besoins et différentes envies de finitions : brillante, satinée, mate. Une astuce, commencez par le bas des portières.
En solution « maison », vous pouvez utiliser une microfibre avec un simple adoucissant. Attention à ne pas utiliser un produit trop gras.
Nettoyer les vitres
Garder la vitre à l’intérieur de la voiture propre est presque aussi important que la nettoyer de l’extérieur. Des marques comme la poussière, les taches et les empreintes digitales peuvent réduire la visibilité et entraîner un éblouissement dangereux lorsqu’il fait soleil. En utilisant un nettoyant vitres de qualité, vous pouvez vous attendre à une finition propre sans traces pour une excellente visibilité.
Pour les nettoyer, rien de plus simple, dotez-vous d’un nettoyant vitres, d’une microfibre ou feuilles du papier journal et elles seront propres et sans traces.
Un mélange eau chaude vinaigre blanc à appliquer avec une éponge peut aussi faire l’affaire. Cependant, pour un résultat optimal nous vous conseillons d’utiliser un produit étudié pour.
Désinfecter votre habitacle
Peu importe à quel point votre voiture a l’air propre et rangée, c’est toujours une bonne idée de faire un peu de nettoyage supplémentaire pour se débarrasser des germes, des bactéries et des virus. Encore plus avec le contexte sanitaire actuel, il est recommandé de désinfecter régulièrement votre volant, vos plastiques, et vos sièges pour éviter la propagation des bactéries et virus.
Vous pouvez utiliser des lingettes, du spray virucide, du désinfectant toutes surfaces… Ces produits répondront à ce besoin d’éliminer les bactéries et nettoyer l’habitacle.
Nettoyer les tissus & les tapis
Vos sièges et tapis peuvent facilement se salir à cause des petites maladresses du quotidien. Vos enfants grignotent dans la voiture ? vos animaux de compagnie perdent des touffes de poils et laissent des traces de pattes ? Nous avons plusieurs solutions qui vont vous servir
Pour enlever les poils de vos animaux de compagnie, utilisez un kit entretien habitacle spécial, qui comporte 3 produits : Une brosse capture poils qui retire facilement les poils de votre animal, un nettoyant désinfectant qui élimine les saletés, détruit les bactéries et nettoie les taches comme l’urine, la bave, la boue … Et enfin, un désodorisant destructeur d’odeur pour éliminer les mauvaises odeurs.
Pour nettoyer les tapis, il va falloir les secouer vigoureusement afin de les débarrasser de toute la poussière, les miettes, les graviers et toutes les saletés accumulées.
Pour les sièges et tapis en tissu
Pour enlever les traces sur vos sièges en tissu, utilisez un nettoyant textile permettant d’éliminer les taches présentes. Frottez, repasser un léger coup d’aspirateur, laissez sécher et ils seront comme neufs. Si la tache résiste, essayez le Kit Rénovation Tissus & Moquettes. Il vous permettra de détacher en profondeur et de raviver les couleurs de vos tapis et sièges, sans risque d'abîmer les fibres.
Pour les sièges en cuir
Pour nettoyer et redonner l’aspect neuf du cuir, nous vous conseillons d’utiliser un produit adapté. Un Baume Cuir ou un Kit Cuir complet sera parfait pour cette opération. Il permettra à la fois de nettoyer, de nourrir et de raviver le cuir. L’idéal pour retrouver l’état neuf du cuir
Pour les sièges en alcantara
De nombreux intérieurs de voiture sont recouverts d’alcantara. Il s’agit d’une matière délicate qu’il faut nettoyer avec précautions. Le Nettoyant Textiles & Alcantara GS27 Pure nettoie facilement et rapidement les sièges en alcantara sans les abimer. Sa formule unique détache tous types de textiles en déposant un agréable parfum menthe 100% d'origine naturelle dans l'habitacle.
Aspirer une dernière fois
Une fois que vous avez parcouru tout votre habitacle, vous êtes prêt à aspirer une dernière fois toute la poussière et les saletés restantes. Il ne vous reste plus qu’à définir votre budget et choisir le modèle à rapport qualité-prix qui vous convient.
Pour terminer ce nettoyage intérieur, nous vous suggérons d’ajouter un désodorisant GS27 Déocar afin d’y laisser se diffuser un doux parfum.
LE CONSEIL GS27