Au fil des temps, les sièges et tapis de votre voiture peuvent accumuler toutes sortes de taches et de saletés. Taches de gras, de boue, d’encre, de sang, de vomi… Il est important de ne pas laisser trop de temps avant de traiter ces taches.
Pour chaque type de tache, sa solution naturelle. Mais avez-vous le nécessaire à la maison ? Quels sont ces ingrédients « magiques » ? Quelle solution naturelle pour quel type de tache ? et y a-t-il des solutions professionnelles ?
Les solutions naturelles pour nettoyer les sièges et tapis de votre voiture
Lorsque vous avez une tache de boue sur un siège, l’idée est de la laisser sécher avant de la traiter. Une fois la tache sèche, vous pouvez commencer par brosser l’excédent de terre. Appliquez ensuite sur une microfibre de l’eau avec du savon et frottez jusqu’à la disparition de la tache.
Vous pouvez aussi essayer le vinaigre blanc qui est un excellent dégraissant et désinfectant. Attention, veillez à le diluer avec de l’eau chaude : moitié vinaigre, moitié eau.
Les taches d’huile ou de gras font parties des taches les plus compliquées à retirer. Dans ce cas, l’utilisation d’un détergent est nécessaire. Mélangez du détergent avec de l’eau, utilisez ensuite une microfibre imbibée de ce mélange et frottez la partie tachée. Aspirez ensuite avec un aspirateur à eau. Répétez l’opération si besoin, jusqu’à disparition complète de la tache.
L’idée pour retirer une tache d’encre est de mélanger de l’eau à de l’alcool de manière égale. Frottez sur la partie tachée.
Autre possibilité, vous pouvez utiliser du dissolvant à appliquer avec précaution.
Il y a différentes méthodes selon si le sang est encore humide ou sec. Pour du sang humide : afin d’absorber l’humidité, saupoudrez la tache de farine ou maïzena. Vous pourrez ensuite passer une microfibre humidifiée, attendre que cela sèche puis aspirer le siège ou le tapis.
Dans le cas où le sang est sec, nous vous recommandons d’utiliser de l’ammoniaque, un nettoyant efficace en toute situation. Diluez-le avec de l’eau. Une fois ce mélange appliqué, pensez bien à aérer, rincer et à sécher.
Deux options possibles : l’eau gazeuse ou l’ammoniaque. Avec les bulles, l’eau gazeuse va décoller les traces de vomis. Frottez avec une microfibre et le tour est joué.
Une méthode à utiliser avec précaution et surtout avec des gants. Diluez dans un litre d’eau une tasse de cristaux de soude. Imbibez un linge de ce mélange et frottez les tissus ou les tapis. Rincez ensuite avec un tissu humide. Pour sécher rapidement, pensez au sèche-cheveux.
Les solutions professionnelles pour nettoyer les sièges et tapis de votre voiture
Pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, un coup d’aspirateur suffit généralement. Toutefois, quelques taches tenaces ont besoin de nettoyants textiles spécifiques.
Selon l’état de vos sièges, nous vous proposons deux produits :
Pour un entretien régulier, le Nettoyant Tous Textiles-Triple Action fera l’affaire. Il élimine, nettoie et ravive les textiles
Grâce à sa mousse active, il élimine rapidement toutes les taches sur les tissus de votre véhicule. Il nettoie le textile en profondeur et ravive sa couleur d’origine.
Sa brosse spécifique désincruste les salissures même les plus tenaces. Sa forme allongée permet de nettoyer facilement les coins des sièges et des banquettes.
Le neutralisateur d’odeurs intégré élimine les mauvaises odeurs et apporte une note de fraîcheur à vos textiles.
Pour des sièges ou tapis fortement tachés, le Kit Rénovation Tissus & Moquettes sera parfait pour détacher en profondeur et redonner l’aspect neuf à vos tissus, peu importe le type de tache.
Avec le Kit Rénovation Tissus & Moquettes, rénovez votre intérieur sans démonter les sièges.
Ce kit contient :
- Nettoyant Tissus 300 ml : nettoie et ravive les tissus, moquettes et tapis de votre voiture. Sa mousse active, aux propriétés antistatiques, traite les fibres, absorbe les saletés et ravive les couleurs.
- Adaptateur spécifique à poils souples : avec son carénage en caoutchouc, aucun risque de rayures lors de l’utilisation. Ses poils souples sont extrêmement performants et respectent les tissus.
- Microfibre 40 x 40 cm pour retirer le surplus de mousse active et sécher partiellement les sièges de votre voiture fraîchement rénovés.
- Spray Déocar Destructeur d’Odeurs 75 ml : laisse un agréable parfum et détruit les mauvaises odeurs dans l’habitacle.
Pour les sièges en cuir
Un ensemble de sièges en cuir peut donner à n’importe quelle voiture un côté luxueux, mais l’entretien de ce dernier peut paraitre assez délicat. S’attaquer seul à vos sièges en cuir peut être un peu intimidant, surtout si c’est la première fois que vous essayez de les nettoyer. N’ayez crainte, plusieurs solutions existent pour nettoyer votre cuir sans l’abimer.
Le Kit Soin & Rénovation Cuir GS27 comprend tous les produits nécessaires à un soin complet de vos cuirs. Grâce à ce traitement complet, vos cuirs garderont leur souplesse et leur couleur d’origine. Ainsi nourris et protégés, ils garderont un aspect neuf plus longtemps.
C’est du bon sens ! Nous vous conseillons de traiter les taches le plus vite possible et de nettoyer régulièrement les tapis et les tissus de vos voitures. A chaque tache, une solution.
LE CONSEIL GS27