Bien réviser sa moto avant de reprendre la route

Bien réviser sa moto avant de reprendre la route

Le printemps est là, le soleil aussi, l’occasion de ressortir sa moto ne se fait plus attendre. Mais avant tout, un contrôle s’impose !

Première étape : la batterie

Eh oui, votre moto a dormi dans votre garage tout l’hiver sans démarrer. Sans surprise, sa batterie risque d’être déchargée. Rien de plus simple, il suffit de la recharger. De préférence, utilisez un chargeur adapté aux batteries de motos qui sera de moins forte intensité.

Deuxième étape : l’état général

Votre moto démarre, tout va bien ! Mais avant de partir, quelques vérifications d’usages sont nécessaires (état des pneus, niveaux, éclairage et voyants notamment).

Il faut bien évidement contrôler la pression des pneus, mais aussi leur état général. Il faudra le changer à la moindre crevasse ou coupure mais aussi si les sculptures font moins d’un millimètre.

Passez ensuite aux niveaux : huile moteur, huile de boîte, liquide de refroidissement et liquide de freins

Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement de vos éclairages (clignotants, feu stop, phare),

Troisième étape : la chaîne

Vérifiez que votre chaîne est toujours tendue (laissez environ 3 cm de mou).

Dernière étape : le dégraissage/lavage/graissage

Votre moto n’a pas été utilisée pendant des mois et vous n’avez pas forcément pris le temps de la nettoyer régulièrement. Un bon nettoyage de printemps s’impose donc pour l’ensemble du véhicule en passant inévitablement par la chaîne : pensez à la dégraisser soigneusement avant le lavage de votre moto et à la graisser/lubrifier ensuite !

Même votre siège en cuir mérite un peu d’attention ! (N’hésitez pas à utiliser un baume cuir également sur vos équipements !)

Bonne promenade sous le soleil !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *