Comment entretenir ses microfibres ?

Comment entretenir ses microfibres ?

On vous donne quelques astuces pour assurer longévité à vos microfibres / chiffons microfibres

Un chiffon microfibre c’est l’accessoire INDISPENSABLE que vous soyez passionné, professionnel ou particulier. Il peut vous servir pour l’intérieur comme pour l’extérieur de votre véhicule. Plastiques, cuirs, tissus, tableau de bord, vitres, pare-brise, carrosserie n’ont pas de secret pour les microfibres. Vous avez fait l’acquisition récente, ou non, de chiffon microfibre ? Et vous vous demandez comment les entretenir après chaque utilisation ? Nous vous livrons tous nos conseils pour en prendre soin et les réutiliser à l’infini.

Qu’est-ce qu’une microfibre ?

Microfibre Double FaceLa microfibre c’est avant tout l’accessoire de lavage incontournable à toujours avoir dans sa boite à gant.

Une microfibre est composée avant tout de fibres synthétiques très fines. Elles sont encore plus fines qu’un seul cheveu. C’est un mélange de polyester et de polyamide. L’objectif de la microfibre est de pouvoir se faufiler dans les moindres recoins pour retirer toutes les traces de poussières et de saletés.

Quels sont les différents types de microfibre ?

Selon le mélange polyester/polyamide l’utilisation n’est pas la même.

On répertorie donc :

  • La microfibre universelle : elle est utilisée principalement pour l’intérieur d’une voiture : plastiques, vitres, tableau de bord. Elle n’est ni trop fine ni trop épaisse et se glisse dans tous les moindres recoins.
  • La microfibre de séchage : une fois votre carrosserie lavée/nettoyé il est important de la sécher pour éviter les traces de calcaires. C’est à ce moment-là que la microfibre de séchage intervient. La microfibre séchage possède généralement une texture gaufrée pour emprisonner l’eau. Et, elle a un fort pouvoir absorbant.
  • La microfibre pour le polissage : avec son format plus épais, elle permet d’essuyer une fois le polissage ou le lustrage réalisé. Sa promesse ? Une utilisation sereine sans risques de micro-rayures pour la carrosserie.

Quel entretien ?

Il est important de respecter quelques règles pour préserver la qualité d’absorption et l’efficacité des microfibres. Les microfibres peuvent se laver entre 30° et 60° en machine à laver. En effet, il faut un peu de chaleur pour éliminer les saletés incrustées dans la microfibre. Nous recommandons toutefois le lavage à 30°. Attention il ne faut pas utiliser d’adoucissant sous peine d’abimer la fibre. Un détergent classique fera amplement l’affaire.

Quelques conseils :

  • Ne mélangez pas vos microfibres à votre linge.
  • Veillez à laver les microfibres pour « l’intérieur » ensemble et les microfibres pour « l’extérieur » ensemble. Pas de mélange.
  • Le sèche-linge est à proscrire.
  • Ne pas repasser ses microfibres une fois propre.
  • Si votre microfibre est très sale, vous pouvez la pré-laver dans une bassine d’eau chaude.

Ces conseils d’entretien sont aussi valables pour : les pads applicateurs, les gants / éponges de lavage.

Le conseil GS27 : gardez bien en tête qu’une microfibre sert uniquement pour un seul élément.

Microfibre Séchage ExtrêmeGS27 Accessoires :

Vous pouvez retrouver trois différents types de microfibres :