Comment nettoyer les sièges et tapis de sa voiture ?

Comment nettoyer les sièges et tapis de sa voiture ?

 

On vous donne nos conseils pour nettoyer les sièges et les tapis de votre véhicule … 

Au fil des saisons, des conditions météo, de la présence d’enfants, de la fréquence d’utilisation, les sièges et les tapis de nos véhicules peuvent se salir … taches de gras, de boue, d’encre, de sang, de vomi. Il est important de ne pas laisser trop de temps avant de traiter ces taches. Pour chaque type de tache, sa solution naturelle. Mais avez-vous le nécessaire à la maison ? Quels sont ces ingrédients « magiques » ? C’est parti, quelle solution naturelle pour quel type de tache ?

Sièges tachéssièges sales

 

 

 

 

 

 

 

Que faire pour …

Une tache de boue ? De l’eau savonneuse ou vinaigre blanc

Lorsque vous avez une tache de boue sur un siège, l’idée est de la laisser sécher avant de la traiter.  Une fois la tache sèche, vous pouvez commencer par brosser l’excédent de terre. Appliquez ensuite sur une microfibre de l’eau avec du savon et frottez jusqu’à la disparition de la tache.

Vous pouvez aussi essayer le vinaigre blanc qui est un excellent dégraissant et désinfectant. Attention veillez à le diluer avec de l’eau chaude, moitié vinaigre, moitié eau.

Une tache d’huile / de gras ? Du détergent

Les taches d’huile, de gras font parties des taches les plus compliquées à retirer. Dans ce cas, l’utilisation d’un détergent est nécessaire. Mélangez du détergent avec de l’eau, utilisez ensuite une microfibre imbibée de ce mélange et frottez la partie tachée. Aspirez ensuite avec un aspirateur à eau. Répéter l’opération si besoin, jusqu’à disparition complète de la tache.

Une tache d’encre ? De l’alcool

L’idée pour retirer une tache d’encre est de mélanger de l’eau à de l’alcool de manière égale. Frottez sur la partie tachée. Autre possibilité, vous pouvez utiliser du dissolvant. Il est cependant à appliquer avec précaution.

Une tache de sang ? De la farine ou de l’ammoniaque

Il y a différentes méthodes selon si le sang est encore humide ou s’il est sec. Pour du sang humide : afin d’absorber l’humidité, saupoudrez la tache de farine ou maïzena. Vous pourrez ensuite passer une microfibre humidifiée, attendre que cela sèche puis aspirer le siège ou le tapis.

Dans le cas où le sang est sec, nous vous recommandons d’utiliser de l’ammoniaque diluée avec de l’eau.  Une fois ce mélange appliqué, pensez bien à aérer, rincer et à sécher.

Le saviez-vous ? L’ammoniaque permet de nettoyer les tissus et les tapis.

Une tache de vomis ? De l’eau gazeuse

Deux options possibles : l’eau gazeuse ou l’ammoniaque. Avec les bulles, l’eau gazeuse va décoller les traces de vomis. Frottez avec une microfibre et le tour est joué. La tache est à retirer au plus vite.

Pour des sièges et des tapis désinfectés ? Des cristaux de soude

A utiliser avec précaution et des gants. Diluez dans un litre d’eau une tasse de cristaux. Imbibez un linge de ce mélange et frottez les tissus ou les tapis. Rincez ensuite avec un tissu humide. Pour sécher rapidement, pensez au sèche-cheveux.

Quelles solutions professionnelles ?

Selon l’état de vos sièges, nous vous proposons deux produits :

  • Pour un entreTraitement siège Kit Rénovation Tissus & Moquettestien régulier, le Nettoyant Tous Textiles avec brosse fera l’affaire et vous permettra de retrouver des tissus/textiles propres, d’éliminer les mauvaises odeurs et de raviver leurs couleurs.
  • Pour des sièges ou tapis tachés, le Kit Rénovation Tissus & Moquettes sera parfait pour détacher en profondeur et redonner l’aspect neuf à vos tissus, peu importe le type de tache.

En bonus, le conseil GS27 : c’est du bon sens, nous vous conseillons de traiter les taches le plus vite possible et de nettoyer régulièrement les tapis et les tissus de vos voitures. A chaque tache, une solution.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *