Comment & pourquoi entretenir son véhicule ?

Comment & pourquoi entretenir son véhicule ?

Tout savoir sur quand, comment & pourquoi entretenir son véhicule …

Les juillettistes ont d’ores et déjà pris la route d’assaut pour profiter de leurs congés estivaux. Et les aoûtiens ne devraient pas tarder à en faire autant. Selon votre choix de destination, de nombreux kilomètres peuvent être à parcourir pour aller de votre domicile à votre lieu de vacances. Mais avant cela, des vérifications indispensables sont à faire pour limiter les risques de panne et vous assurer confort et sécurité.

Mais alors quelles sont les vérifications indispensables, à faire sur votre véhicule ?

Il y a des vérifications à faire tous les mois, d’autres à faire tous les ans soit à peu près tous les 10 000 kilomètres, selon l’âge et le modèle de votre voiture.

 Les vérifications régulières (mensuelles)

Pneumatique Alpine A110

  • Pneumatiques:

Il est important de s’assurer que la pression des pneus soit suffisante. Indication à retrouver au niveau de la portière conducteur.

Quelles sont les conséquences de pneus sous-gonflés et sur-gonflés ?

Avoir des pneus sous-gonflés est dangereux pour la tenue de route ainsi que la stabilité au freinage. Les risques ? Une augmentation des distances d’arrêt et un risque d’aquaplaning par temps de pluie.

Deuxième élément à vérifier : l’état d’usure des pneus. Parmi les plus connues, des pneus usés augmentent la consommation de carburant, le risque de glissades, réduisent l’efficacité du freinage etc … Il est donc incontournable de vérifier les témoins d’usure. 

Intérieur Alpine A110

  • Essuie-glace:

Qui dit pluie dit essuie-glace et qui dit essuie-glace dit visibilité. Il est par conséquent recommandé de surveiller l’état des balais d’essuie-glace pour s’assurer une bonne visibilité.

  • Les niveaux :

Les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et également de lave-glace sont à vérifier régulièrement avant que tout voyant ne s’allume. Le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique amplement ici. En effet, tout manque de niveau d’huile / liquide provoquera indéniablement des réparations onéreuses.

A l’entretien mensuel s’ajoute l’entretien annuel ou la révision. Les préconisations pour l’entretien de votre véhicule se trouvent dans le carnet d’entretien.

 

A quoi sert une révision ?

Faire la révision de son véhicule permet d’assurer votre propre sécurité mais également celle des autres automobilistes ou même des piétons. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de votre véhicule. Il faut aussi garder à l’esprit qu’une révision régulière est indispensable pour vendre votre voiture, pour votre assurance automobile ainsi que pour bénéficier de la garantie constructeur.

Quand faire sa révision ?

Tout dépend du modèle de votre véhicule, du carburant. En règle générale, tous les 1-2 ans et tous les 10 000 à 30 000km.

Quel est le prix d’une révision ?

Le prix d’une révision dépend si celle-ci est faite en concession, en centre auto franchisé, par un garage de proximité. Le prix peut alors varier de 70€ à 150€.

 Quatre étapes incontournables de l’entretien annuel / révision :

 1 : Vidange

QUESACO ?

Une vidange c’est le fait de changer l’huile moteur et le filtre à huile. Les filtres à air et carburant doivent être vérifiés. Vous pouvez tout à fait faire votre vidange vous-même, il suffit de se munir de filtres et idéalement d’avoir un pont ou une fosse.

2 : Contrôle des plaquettes de frein, des disques, des amortisseurs

Cette étape nécessite que vous soyez observateur. Est-ce que vos freins font du bruit ? Y a-t-il des vibrations dans la pédale, dans le volant ? Quand vous freinez, est-ce que les distances sont allongées ? En fonction de la réponse à ces questions, veillez à vous rapprocher d’un professionnel.

 3 : Les niveaux

Vérifier et ajuster les niveaux d’huile, liquide de refroidissement, lave-glace.

 4 : Les pneus

Contrôler la pression et l’usure des pneus.

5 :  Autres contrôles 

S’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs sonores ainsi que de la batterie.

 Le conseil GS27 :

Alpine A110 dosNous vous conseillons de faire 2-3 devis prix pour vous décider de l’endroit où effectuer votre révision. Et surtout, prenez soin intérieur comme extérieur de votre véhicule pour lui assurer longévité.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *