Qu’est-ce que la céramique, pourquoi et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la céramique, pourquoi et comment l’utiliser ?

On vous dit tout sur la céramique, ses avantages, comment l’utiliser …

Porsches GS27

 

Méconnue il y a quelques années, la céramique fait petit à petit son apparition dans les produits de cosmétique automobile. Pourquoi utiliser de la céramique ? Quelles sont ses propriétés, ses avantages ? Comment faut-il l’utiliser ? A quelle étape du lavage ? Autant de questions se posent … C’est parti, nous y répondons.

 

Pour commencer, la céramique c’est quoi …

Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique est composée de dioxyde de silicium dont la formule chimique est SiO2. C’est un solide incolore qui est très résistant. Certains disent que le film déposé par la céramique s’apparente à un vernis de protection. Elle peut aussi se présenter sous forme liquide et quelques gouttes suffisent pour remplir toutes ses propriétés.

La promesse de la céramique ? Grâce à sa propriété antiadhérente elle apporte une couche de protection et un effet hydrophobe à la carrosserie.

Il existe deux procédés d’application : l’un réalisé par un professionnel et l’autre réalisé soi-même.

Le produit grand public combine la céramique avec un produit telle qu’une cire, un lustreur, un polish. Et dans ce cas, le produit est simple d’application et sans risque pour la carrosserie.

Le produit professionnel quant à lui présente beaucoup de contraintes de par son application et présente des risques s’il est mal fait.

Pourquoi utiliser de la céramique ? Quels sont ses atouts ?

Les deux types de produits céramiques tiennent plusieurs promesses : protection et effet déperlant.

Protéger :

Le premier atout d’un produit contenant de la céramique est de protéger la carrosserie contre les agressions extérieures : traces d’eau, saletés, goudron, film routier, insectes etc. Comment ? L’application de la céramique dépose une fine couche de protection, celle-ci fera barrière contre toutes ces agressions.

Apporter un effet déperlant :

Deuxième atout de la céramique, elle limite l’adhérence de la saleté et de l’eau en formant une couche protectrice. Elle lisse toutes les imperfections et rend la surface hydrophobe. Cela facilitera les prochains nettoyages. Résultat ? Une carrosserie lisse et nette de tout défaut.

En version combinée avec une cire la céramique permet aussi de :

Faire briller :

En association avec une cire/ lustreur la céramique permet de conserver la brillance plus longtemps. L’effet « miroir » crée par la céramique maintient dans le temps l’intensité de la couleur et la brillance.

Pour qui ?

Le produit grand public s’adresse autant à des passionnés qu’à des novices en quête de protection et d’effet déperlant. Il est simple d’application et le résultat est instantanée.

Comment l’utiliser ? A quelle étape du lavage ?

Pour le produit grand public, l’utilisation s’effectue sur une surface propre, décontaminée, polissée et lustrée. La céramique dépose une pellicule de protection il est donc nécessaire que la carrosserie soit propre et qu’il n’y ait aucun autre résidu ou saleté. Aucun risque pour ce type d’application.

Le traitement appliqué par un professionnel implique de suivre scrupuleusement le protocole d’application afin d’obtenir le résultat escompté.

Combien de temps dure une protection céramique ?

Plusieurs facteurs comme les agressions et l’environnement extérieurs vont influer sur la durée du traitement céramique.

En version grand public et selon les marques de produits utilisés, le traitement dure entre 6 à 12 mois.

Réalisé par un professionnel, le traitement peut durer au-delà de deux ans.

Le conseil GS27 : Pour répondre à vos demandes toujours plus nombreuses, nous avons développé une offre de produits à base de céramique. Retrouvez donc notre Protecteur Céramique ainsi que le Lustreur Titanium Céramique. Restez connectés d’autres nouveautés arrivent prochainement.

Lustreur Titanium CéramiqueProtecteur Céramique

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *