Nos conseils anti-givre & anti-buée

Nos conseils anti-givre & anti-buée

 

On vous donne quelques astuces contre le givre et la buée … 

L’hiver est là et les températures de plus en plus froides aussi. Les gelées du matin se sont plus ou moins déjà installées. Pour gagner du temps, lorsque vous et nous, en avons peu à perdre, surtout le matin, il existe quelques astuces anti-givre et anti-buée. Et … rien de pire que de ne pas réussir à ouvrir sa portière à cause des joints collés, de se presser de gratter son pare-brise et ses vitres latérales. Aussi, il est préférable d’éviter de mauvais réflexes. Bref, nous allons vous dévoiler nos petites astuces pour des matins serein et des arrivées à l’heure au boulot.

Comment se forme le givre ? 

Le givre est un phénomène météorologique qui se produit à trois occasions : advection d’air froid en hiver, le rayonnement fréquent au printemps ou automne et l’évaporation. Nous ne sommes pas météorologue et cela est un peu technique, pour mieux comprendre comment le gel se forme rendez-vous par ici. 

Contre le givre :

Astuce n°1 : couvrir son véhicule

L’idée ici est d’éviter les trop grands écarts de température à votre véhicule entre l’intérieur et l’extérieur. Si vous avez la possibilité, rentrez votre voiture dans un garage. Sinon il existe des housses qui couvrent l’intégralité de la carrosserie. C’est une alternative qui fonctionne très bien et qui finalement ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place. Et c’est surtout un gain de temps le lendemain matin.

Astuce n°2 : protéger son pare-brise

Si vous n’avez pas utilisé l’astuce numéro 1, vous avez deux autres options possibles pour limiter la formation de gel sur votre pare-brise :

  • Utiliser un grand carton à déposer sur votre pare-brise le soir tout en veillant à bien relever vos essuie-glaces. Si vous avez la possibilité, couvrez également les vitres latérales et la lunette arrière. 
  • Utiliser un protège pare-brise ou des bâches anti-givre que vous trouverez dans un centre auto.

Le saviez-vous ?

Rouler avec les vitres gelées ou trop de buée est passible d’une amende de 45€.

Astuce n°3 : être équipé d’un Dégivrant Surpuissant

Dégivrant Surpuissant GS27

Rien de mieux qu’un produit adapté à appliquer sur son pare-brise. En effet, des solutions type eau chaude sont à proscrire. L’eau chaude a tendance à fragiliser les vitres et les joints. Vous pouvez donc utiliser des dégivrants. Vous pulvérisez directement sur les surfaces vitrées, serrures et portières. L’action est immédiate. L’idéal est de stocker votre produit chez vous plutôt que dans votre véhicule. 

Il existe des solutions « naturelles », non testées par nos soins, de type vinaigre blanc ou oignons/ pomme de terre crus. Le principe est de frotter un linge imprégné de vinaigre blanc ou l’oignon coupé en deux la veille au soir sur les surfaces vitrées. Opération à répéter trois fois par semaines. 

Astuce n°4 : décoller ses portières /joints capricieux

Il arrive que les joints de vos portières restent collés et que vous ayez des difficultés à les ouvrir l’hiver. Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons d’utiliser un produit type : Lubrifiant Silicone. Il vous suffit d’en appliquer le long du joint. Son fort pouvoir lubrifiant va entretenir et protéger les joints dans le temps. L’opération est à renouveler occasionnellement. 

Astuce n°5 : adapter son liquide lave-glace

Vous le savez peut-être déjà mais il est préférable d’adapter son liquide lave-glace en été comme en hiver. Les solutions liquide lave-glace hiver sont dotées d’un pouvoir anti-gel quand celles d’été ont un fort pouvoir contre les insectes. Rendez-vous en grande surface ou centre auto pour vous équiper. 

Comment se forme la buée ? 

La buée se forme lorsqu’il y a une grande différence de température entre l’intérieur du véhicule et l’extérieur. Pour la retirer au plus vite de votre pare-brise, un coup de climatisation et la condensation aura disparue. Le mode désembuage rempli très bien sa fonction mais il peut prendre un peu plus de temps. 

Contre la buée : 

Encore une fois, il existe des produits adaptés et des solutions naturelles. Certains Nettoyant Vitres ont une formule spécifique qui permet d’éviter l’apparition de condensation.  A raison d’une application par semaine, vous vous assurez l’absence de buée dans votre voiture. 

Côté solutions naturelles, on a l’utilisation de liquide-vaisselle sur une peau de chamois. Attendez qu’elle soit sèche avant application. L’opération est à renouveler au moins trois fois par semaine. 

Aussi, à l’extérieur, pour une meilleure visibilité, vous pouvez utiliser un Anti-Pluie. 

En bonus, le conseil GS27 : pour préparer votre véhicule à l’hiver nous avons un produit idéal : Le Lustreur Titanium Céramique. En effet, ce produit est à appliquer à l’étape du lustrage après toutes les étapes de lavage indispensables : 

  • Lavage
  • Décontamination
  • Rénovation si besoin
  • Polissage si présence de micro rayures

Lustreur Protecteur CéramiqueComment ? 

Ce produit s’applique facilement, sans effort et sans traces. 

Il suffit d’appliquer le produit sur le pad applicateur et d’effectuer des mouvements circulaires sur toute la carrosserie en veillant bien à faire partie par partie. Une fois le voile blanc apparent, passez un coup de microfibre pour encore plus de brillance. 

Quels effets ? 

Lustreur Titanium Céramique 2Nouvelle formule : enrichie en dioxyde de silicium (SIO2), ce produit permet à la fois de protéger contre les agressions extérieures, d’apporter un brillant intense à la carrosserie et d’obtenir un effet déperlant. 

L’application de ce produit facilitera les prochains nettoyages grâce à son effet protecteur. En effet, les saletés adhèreront moins à la carrosserie. Un top pour votre voiture en hiver.