Comment entretenir les vitres en hiver ?

Comment entretenir les vitres en hiver ?

Tout savoir sur l’entretien de vos vitrages auto en hiver…

vitrageEn entrant dans l’hiver, on a tendance à négliger ses vitrages. Pourtant c’est également le moment où nos vitres sont mises à rude épreuve. L’arrivée de nombreuses pluies, le froid, le gel, la neige apportent avec eux des soulèvements de poussières accumulées tout l’été. Mais arrive aussi le sel de déneigement, la boue qui s’accrochent aux carrosseries et aux vitrages. Il est pourtant très important de ne pas oublier ses vitrages afin de veiller à la bonne visibilité. L’hiver est une saison où les jours raccourcissent et les écarts de température favorisent l’apparition de buée dans l’habitacle de votre voiture.

Le conseil GS27 :

Un des éléments les plus important pour l’entretien de ses vitres en hiver est la température de l’eau utilisée. L’écart entre la température extérieure et la température de l’eau ne doit pas être trop important. En effet, il est totalement déconseillé d’utiliser de l’eau trop chaude sur votre pare-brise. Le choc thermique peut entraîner des fissures sur vos vitrages. Il est donc conseiller d’utiliser plutôt de l’eau tiède voire froide en fonction de le température extérieure. Comme durant toutes les autres saisons, veillez à utiliser un chiffon doux et non abrasif comme des chiffons microfibre pour ne pas faire de micro-rayures lors du nettoyage de vos vitres, pare-brise, rétroviseurs.

Le bon produit :

Nettoyant Vitres GS27Également le choix du produit utilisé sera central. Vous pouvez utiliser des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves : du vinaigre au liquide vaisselle en passant par le citron et même le papier journal. A vous de déterminer le produit qui vous convient le mieux.

Pour un usage simple et rapide, GS27 vous propose un spray nettoyant antibuée, spécial vitrage. Parfait pour une application hiver comme été, il ne nécessite pas d’utilisation d’eau. Pas de risque de choc thermique, ni de trace. Appliquez directement sur la vitre de votre voiture, frottez et essuyez ensuite avec un chiffon microfibre.

Des lingettes prêtes à l’emploi, pratiques pour les vitres intérieures comme pour les vitres extérieures de votre voiture. Non grasses, elles éliminent toutes traces de salissure en un seul geste. Pour une finition encore plus parfaite, vous pouvez essuyer le surplus de produit avec un chiffon microfibre. Résultat zéro traces !

Le bon accessoire :

Peu importe le produit utilisé, le plus important pour ne pas laisser de trace sur vos vitrages, c’est le bon accessoire : le chiffon microfibre ! Pour appliquer votre mélange ou un produit, utilisez un chiffon microfibre doux et non abrasif. Pour essuyer et ne laisser aucune trace, utilisez un second chiffon microfibre sec.

Le secret est dans la microfibre !

Astuce pour prolonger la durée de vie de vos vitrages en hiver : l’antigel dans le lave-glace ! Ajoutez de l’antigel directement dans votre lave glace ou achetez du lave glace spéciale hiver. Cela permet l’application d’un liquide qui ne gèle pas sur votre pare-brise. Donc pas de rayure ou de micro-rayure avec le passage des essuie-glaces. La durée de vie de vos vitres est alors prolongée.

En bonus

Astuce froid : pour éviter que les joints de caoutchouc ne se rétractent avec le froid et finissent par craquer : appliquez une couche de glycérine sur chacun des joints de caoutchouc. Cela permet une protection de la matière contre le froid.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *