Ça y est, l’hiver est bel et bien là ! Et même si sa féerie nous fascine, sa température glaciale et sa pluie mettent à rudes épreuves les surfaces vitrées de votre voiture. Par conséquent, ceci impacte fortement la visibilité et l’état de vos vitrages.
Dans cet article, nos experts partagent leurs conseils pour vous aider à entretenir vos vitres en cette saison hivernale
Conseils et astuces pour laver des vitres pendant l’hiver
Éviter l’eau chaude pour dégivrer les vitres
Un des éléments les plus importants pour l’entretien de ses vitres en hiver est la température de l’eau utilisée. L’écart entre la température extérieure et la température de l’eau ne doit pas être trop important. En effet, il est totalement déconseillé d’utiliser de l’eau trop chaude sur votre pare-brise. Le choc thermique peut entraîner des fissures sur vos vitrages. Il est donc conseillé d’utiliser plutôt de l’eau tiède voire froide en fonction de la température extérieure.
Choisir le fait-maison
Pouvoir fabriquer du dégivrant à la maison est une solution pratique si vous n’en avez plus. Cela peut aussi être une bonne alternative si vous êtes soucieux de l’environnement.
Préparez une solution avec de l’eau et du vinaigre blanc puis versez le mélange dans un vaporisateur. L’acidité du vinaigre empêchera la formation de glace, vous n’aurez donc pas à vous soucier de dégivrer votre voiture le lendemain matin.
Cependant, sachez que vous ne devez jamais utiliser ce mélange sur une vitre présentant des fissures ou des éclats qui n’ont pas été réparés. L’acidité du mélange peut endommager davantage ces fissures.
Utiliser un grattoir
Si vous envisagez de nettoyer un pare-brise un jour d’hiver, commencez par enlever soigneusement la neige, le givre, les feuilles gelées, les insectes et les dépôts de saleté tenaces qui sont attachés au verre. Utilisez un grattoir avec un bord tranchant qui délogera et enlèvera délicatement tous les débris gelés sans rayer vos vitres.
Utilisez un lave-glace d’hiver
Pour des matins pressés, il est judicieux d’utiliser des lave-glaces antigels pensés principalement pour dégivrer le pare-brise. Et pour garantir une visibilité optimale tout en limitant l’impact environnemental, il existe un lave-glace anti-pluie qui nettoie, dégraisse et et apporte un effet déperlant à votre pare-brise, le laissant propre et net.
Utiliser un dégivrant
L’utilisation d’un dégivrant est l’une des expériences les plus satisfaisantes, c’est une solution rapide et efficace. Ce produit dégèle instantanément les surfaces vitrées de votre voiture, réduit la formation de givre et garantit une visibilité immédiate pour plus de sécurité.
Choisir le bon nettoyant vitres
Pour un usage simple et rapide, il existe des nettoyants vitres anti-buée et anti-pluie. Parfaits pour une application hiver comme été, ils ne nécessitent aucune utilisation d’eau, sans risque de choc thermique, avec à la clé, un résultat sans traces.
Des lingettes prêtes à l’emploi peuvent aussi être utiles en guise de finition. Pratiques pour les vitres intérieures comme pour les vitres extérieures de votre voiture. Non grasses, elles éliminent toutes traces de salissure en un seul geste.
Utiliser un bon chiffon microfibre
Une autre règle importante lors de la finition des vitres est de choisir judicieusement vos serviettes de nettoyage et de séchage si vous voulez un résultat optimal. Comme durant toutes les autres saisons, veillez à utiliser un chiffon doux et non-abrasif comme des chiffons microfibre pour ne pas faire de micro-rayures lors du nettoyage de vos vitres, pare-brise, rétroviseurs. Pour éviter l’apparition de traces, utilisez un second chiffon microfibre sec. Pour en prendre soin et les réutiliser à l’infini, nous vous invitons à consulter notre article sur comment entretenir ses microfibres.
Pour éviter que les joints de caoutchouc ne se rétractent avec le froid et finissent par craquer : utilisez notre Lubrifiant Silicone GS27 sur tous vos joints en caoutchouc. Cela permet une protection de la matière contre le froid.
Conseil GS27