L’hiver est là et les températures sont de plus en plus froides. Les gelées du matin se sont plus ou moins déjà installées. Il n’y a rien de pire que de ne pas réussir à ouvrir sa portière à cause des joints collés, de se presser pour gratter le givre de son pare-brise et ses vitres latérales, d’enlever la buée qui s’est formée.
Bref, dans cet article, nos experts vont vous dévoiler leurs meilleures astuces pour des matins sereins et des arrivées à l’heure au travail.
Comment se forme le givre ?
Vous vous êtes déjà demandé comment le givre se forme sur votre pare-brise ? Eh bien, c’est très simple … Nous savons tous que lorsque vous avez une bouteille d’eau froide en été, de la condensation se forme à l’extérieur. Pendant l’hiver, c’est l’inverse qui se produit et l’humidité de l’intérieur de votre voiture s’accumule sur la vitre froide.
Les températures extrêmement basses peuvent provoquer la formation de glace et de buée à l’intérieur des vitres de la voiture lorsque l’humidité de la voiture s’évapore, se condense sur la vitre et gèle. D’autres explications peuvent provenir de l’air chaud exhalé par les passagers de la voiture.
Si vous remarquez du givre à l’intérieur de votre voiture plusieurs fois par semaine, il est judicieux de faire examiner votre véhicule par un mécanicien pour rechercher toute fuite susceptible de laisser pénétrer plus d’humidité.
Rouler avec les vitres gelées est passible d’une amende de 45€.
Le saviez-vous ?
Nos astuces contre le givre
Astuce n°1 : La nuit, laissez votre véhicule dans le garage
Bien que ce ne soit pas une option pour tout le monde, c’est certainement la plus efficace. La meilleure façon d’arrêter la formation de condensation est de ne pas laisser la voiture atteindre des températures inférieures au point de congélation. En garant votre voiture dans un garage, elle restera au chaud, il n’y aura donc pas d’écart entre la température à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture. Cela signifie que la condensation ne pourra pas se former et que votre voiture sera prête à rouler dès que vous monterez à bord.
Sinon, il existe des housses qui couvrent l’intégralité de la carrosserie. C’est une alternative qui fonctionne très bien aussi et qui finalement ne prend pas beaucoup de temps à mettre en place.
Astuce n°2 : Décollez vos portières/joints capricieux
Il arrive que les joints de vos portières restent collés et que vous rencontriez des difficultés à les ouvrir en hiver. Pour résoudre ce problème, nous vous conseillons d’utiliser un produit type : Lubrifiant Silicone. Il vous suffit d’en appliquer le long du joint. Son fort pouvoir lubrifiant va entretenir et protéger les joints dans le temps. L’opération est à renouveler occasionnellement.
Astuce n°3 : Être équipé d’un Dégivrant Surpuissant
Rien de mieux qu’un produit adapté à appliquer sur son pare-brise. En effet, la solution du dégivrant reste la plus simple et la plus efficace. Vous pulvérisez directement sur les surfaces vitrées, serrures et portières et l’action est immédiate. L’idéal est de stocker votre produit chez vous plutôt que dans votre véhicule.
Ils existent plusieurs autres solutions pour lutter contre le givre en hiver. Voici un article qui vous liste différents conseils sur comment nettoyer ses vitres en hiver.
Comment se forme la buée ?
Les vitres de la voiture s’embuent lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec la surface froide du verre. La chaleur de votre corps et de votre respiration réchauffe l’air à l’intérieur de la voiture et augmente les niveaux d’humidité. Lorsque l’air chaud et humide entre alors en contact avec la vitre froide, il se condense et provoque la buée dans la voiture.
Nos astuces contre la buée
Astuce n°1 : Nettoyez votre voiture
Il est prouvé que les saletés sur votre pare-brise augmentent la condensation, donc un bon nettoyage de votre pare-brise devrait la réduire. Prenez votre chiffon microfibre et un peu de nettoyant vitres et donnez-leur un coup de propre pour se débarrasser de toute saleté et réduire la buée dans l’habitacle.
Astuce n°2 : Retirez tous les objets humides
Comme la condensation est formée par les particules d’eau dans l’air, il est logique d’éliminer tout liquide inutile de la voiture. Essayez de ne pas laisser de parapluies, de manteaux mouillés ou de boissons dans la voiture, car ils ne feront qu’augmenter l’humidité de l’air et, par conséquent, la condensation.
Astuce n°3 : Baissez vos fenêtres.
Si l’air extérieur est sec et qu’il n’y a pas de précipitations, baisser les vitres peut aider à égaliser l’humidité de l’air chaud à l’intérieur de votre véhicule. Cela réduira la quantité d’humidité et empêchera les vitres de s’embuer.
Une fois que la température de votre pare-brise s’est stabilisée, n’hésitez pas à remonter vos vitres.
Astuce n°4 : Utilisez un anti-buée
Certains nettoyants vitres ont une formule spécifique qui permet d’éviter l’apparition de condensation. Par exemple, le Nettoyant Vitres – formule anti-buée – GS27 est très efficace. Il évite la formation de buée due au froid, à l’humidité ambiante et à la fumée de tabac. A raison d’une application par semaine, vous vous assurez l’absence de buée dans votre voiture.
Assurez-vous d’utiliser un bon chiffon microfibre lorsque vous appliquez le produit sur votre pare-brise et vos vitres.
Astuce n°5 : Appliquez de la crème à raser
C’est la première astuce un peu bizarre, mais le nettoyage de vos vitres avec de la crème à raser est connu pour réduire la condensation. La crème à raser ajoute une barrière semi-permanente pour empêcher la formation de gouttelettes d’eau. Appliquez simplement la crème à l’aide d’une microfibre puis essuyez-la à l’aide d’un chiffon propre pour éviter les bavures.