Les jantes et pneus de votre voiture peuvent subir de nombreuses agressions lors d’une conduite régulière. La saleté, les débris et la poussière de frein s’accumulent souvent sur les roues, et plus vous tardez avant de les nettoyer, plus il est difficile d’enlever ces résidus. Il est donc important de les entretenir régulièrement afin de prolonger leur durée de vie, leur aspect et vous aider à économiser de l’argent à long terme.
Que vous soyez un conducteur expérimenté ou un novice, cet article vous aidera à mieux comprendre comment prendre soin de vos jantes et de vos pneus pour une expérience de conduite sûre et agréable.
Pourquoi avoir un bon pneumatique ?
Les pneus d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux-roues, sont cruciaux pour le confort et la sécurité des passagers. C’est pourquoi, il est essentiel de s’assurer de choisir le bon ensemble de pneus. De cette façon, vous pouvez améliorer l’accélération, la qualité de conduite et le freinage de votre voiture.
Vos pneus doivent supporter une grande variété de conditions climatiques : pluie, forte chaleur, neige, verglas, etc. Donc, pour vous assurer de rester en sécurité, vous devez acheter des pneus qui fonctionneront non seulement dans vos conditions climatiques les plus courantes, mais également dans les conditions les plus extrêmes.
Nous vous invitons à consulter cet article pour avoir plus de détails sur comment choisir ses pneus, quand les changer et comment limiter leur usure.
Les étapes pour nettoyer ses jantes et pneus
Étape 1 : Préparez votre matériel
La première étape du nettoyage des jantes et pneus consiste à rassembler tous les équipements et matériaux avant de commencer le travail.
Voici une sélection de fourniture dont vous aurez besoin :
Gants en nitrile ou en latex
Tuyau d'arrosage ou nettoyeur haute pression
Brosse/Pinceau
Nettoyant jantes
Rénovateur pneus
Étape 2 : Appliquez votre nettoyant jantes
Commencez par porter des gants en nitrile ou en latex pour protéger vos mains des produits chimiques qui peuvent irriter votre peau.
Le choix d’un nettoyant jantes dépendra de plusieurs facteurs tels que le type de jantes que vous avez, le niveau de saleté ou d’accumulation de poussière sur vos jantes, ainsi que le temps et l’argent que vous souhaitez investir dans le nettoyage de vos jantes.
Décontaminant Jantes
Par exemple, le Décontaminant Jantes GS27 est efficace sur tous les types de jantes, même les plus sensibles (aluminium, mates, anodisées, carbone, magnésium, chromées…). Il change de couleur au contact des particules ferreuses et les dissout complètement. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer vos pneus sans risque de les abîmer grâce à formule au pH neutre.
Appliquez une quantité généreuse du nettoyant et assurez-vous de l’utiliser en suivant les conseils d’utilisation indiqués sur l’étiquette. Chaque produit aura des instructions spécifiques sur l’utilisation appropriée. Il faut laisser certains nettoyants pour jantes reposer pendant quelques minutes, alors que d’autres doivent être rincés immédiatement.
Étape 3 : Frottez la roue avec une brosse ou un pinceau
Brosse pour jantes
La poussière de frein peut être extrêmement difficile à enlever d’une roue mais également difficile à atteindre sur certaines formes de jantes. Une fois que le nettoyant jantes a agi, utilisez une brosse conçue pour nettoyer et éliminer toute saleté collée et difficile à enlever sur les jantes et les pneus.
Pinceau de nettoyage
Vous pouvez aussi opter pour un pinceau de nettoyage, qui grâce à son manche et à ses poils longs, permet de nettoyer facilement les zones sensibles et difficiles d’accès, tels que les espaces entre les rayons et les recoins de la jante.
Étape 4 : Rincer abondamment
Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, utilisez votre tuyau d’arrosage ou votre nettoyeur haute pression pour rincer complètement les restes de nettoyant ou les saletés dissoutes autour de la roue. La plupart des nettoyants contiennent des produits chimiques qui ne doivent pas rester trop longtemps sur vos jantes et pneus.
Étape 5 : Séchez vos jantes et pneus
N’oubliez pas de sécher vos roues ! Passez votre chiffon en microfibre sur vos jantes et pneus de haut en bas pour absorber l’eau. Le séchage manuel de vos pneus empêchera la formation de taches d’eau sur vos roues propres.
Étape 6 : Sublimez vos pneus
Une fois que vos roues sont propres et sèches, appliquez un rénovateur pneus qui permettra au caoutchouc de retrouver sa couleur naturelle. Il protégera également vos pneus pour une meilleure longévité en évitant le craquèlement sur le flanc des pneus.
Si vous souhaitez obtenir un aspect très brillant pour vos pneus, il est possible d’utiliser des produits spécifiques appelés « brillants pneus ». Ces derniers sont conçus pour intensifier la couleur du caoutchouc et lui redonner de l’éclat de manière remarquable.